Introduction

Me Franck Méjean

Cela fait plus de vingt-trois ans que j’essaie d’aider mes clients à passer le moins mal possible le cap tourmenté de la séparation et j’éprouve aujourd’hui le besoin de diffuser au plus grand nombre certaines informations. Il ne s’agit pas seulement de « recettes », même si certains les apprécieront : je veux alerter les candidats à la séparation sur les conséquences qu’elle pourrait avoir sur leurs enfants.

Loin de moi l’idée de porter le moindre jugement moral sur une décision aussi personnelle et privée ; mais je pense avoir assisté, au cours de quelque 5 000 procédures, à suffisamment « d’horreurs judiciaires » pour me permettre d’adresser à mes contemporains une mise en garde un peu virulente.

En quelques mots, sachez qu’en France la justice est dans la quasi-incapacité de régler correctement vos problèmes : les tribunaux travaillent dans l’urgence, dans des conditions difficiles à décrire ; aussi bonnes et intelligentes soient-elles, les lois sont appliquées par des femmes et des hommes de bonne volonté certes, mais souvent dépassés par l’ampleur de leur tâche. Malheureusement, bien isolés sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme et dénoncent l’impossibilité dans laquelle se trouve aujourd’hui notre système judiciaire d’absorber la masse de contentieux qu’on lui impose.

Or, en matière de droit de la famille, une décision mal rendue aura des conséquences tout au long de la vie du couple en désunion. Quant aux enfants, ils porteront la trace indélébile du conflit qui a opposé leurs parents.

Je pense sincèrement que les couples ne sont pas assez informés sur la séparation. Dans cet ouvrage, en témoin respectueux mais critique, je raconte des histoires qui ont toutes pour origine mes propres dossiers, accumulés en plus de vingt ans d’exercice.

Ainsi, pour que vous n’agissiez pas à la hâte et puissiez mesurer les causes à l’aune des conséquences, voici le « guide impertinent du divorce et de la séparation ».

Franck MEJEAN,
Avocat à la Cour,
Barreau des Pyrénées Orientales.